Recettes récemment modifiées
Description
Veuillez réactualiser la page après l'impression, pour réactiver le sélecteur des quantités.
Difficulté : Facile
Coût : Bon marché
Le gâteau roulé tire son nom de sa forme en spirale et se compose généralement d'une génoise plate sur laquelle on a étalé de la crème fouettée, du glaçage ou de la confiture et que l'on enroule sur elle-même. En anglais, il est connu sous le nom de "swiss roll" ou de "roll cake".
La plus ancienne référence connue à ce jour d'un gâteau roulé fourré à la confiture, date de décembre 1852, publié dans le journal "Northern Farmer" d'Utica (Etats-Unis).
La recette qui était intitulée « To Make Jelly Cake » (littéralement : faire un gâteau à la confiture) est décrit comme ceci : « Faire cuire au four rapidement et à forte chaleur avec la confiture. Rouler soigneusement, et l'envelopper dans un chiffon. Une fois refroidi, couper en tranches pour servir. »
Bien que souvent associé à la Suisse, cette pâtisserie a été inventée en Europe centrale, plus précisément en Autriche, au 19ème siècle.
Aux États-Unis, le nom de ce dessert a évolué à plusieurs reprises entre 1852 et 1877, étant appelé successivement Jelly Cake (1852), Roll Jelly Cake (1860), Swiss Roll (1872), Jelly Roll (1873) et Rolled Jelly Cake (1876). Ce dessert est généralement appelé gâteau roulé, bien que les noms anglais soient également utilisés en France.
De nos jours, il existe de nombreuses variantes du gâteau roulé dans le monde entier, telles que le pionono ou braseo de reina en Colombie, le rullekake en Norvège, le piškotová roláda en République Tchèque, le rollò nisseno en Sicile, le bolo gulung en Indonésie etc.
125 g de farine T45 ou T55
80 g de jaunes d'oeufs
140 g de blancs d'oeufs
6 g de levure chimique
250 g de confiture (de votre choix)
Préchauffez le four à 180°C.
Si vous utilisez des oeufs entiers, séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers différents pour avoir les bonnes quantités.
Dans le saladier des jaunes d'oeufs, ajoutez le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un bol, tamisez la farine, la levure chimique et ajouter une pincée de sel.
Incorporez délicatement les ingrédients secs au mélange jaunes d'oeufs-sucre à l'aide d'une maryse.
Montez les blancs en neige assez fermes à l'aide d'un batteur électrique.
Montez les blancs en neige fermes (mais pas trop non plus, car vous allez avoir du mal à les incorporer) à l'aide d'un batteur électrique
Incorporez délicatement les blancs d'oeufs au mélange précédent à l'aide d'une maryse (il ne faut plus qu'il y ait de trace de blancs d'oeufs).
Étalez la préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant environ 10 à 12 minutes (cela dépend de votre four), jusqu'à ce que le biscuit soit doré (bien surveiller la cuisson, car il faut un biscuit moelleux et non sec).
Sortez la plaque du four et retournez-la sur un torchon humide.
Retirez le papier sulfurisé.
Étalez la confiture sur la surface du biscuit.
Roulez délicatement le biscuit sur lui-même à l'aide du torchon.
Laissez refroidir pendant environ 30 minutes avant de servir. (vous pouvez le sapoudrez de sucre glace).
Recette Gâteau roulé à la confiture © Tom Paris - Tous droits réservés
Four conventionnel (grille au milieu du four)
Four à convection "à ventilation" (grille au milieu du four)
Vous pouvez rajouter en plus du sucre semoule, 11g de sucre vanillé (1 sachet).
Montez les blancs en neige assez fermes (mais pas trop non plus, car vous allez avoir du mal à les incorporer sinon, dur de donner une texture précise, mais vous le verrez au fur et à mesure de pratiquer la pâtisserie).
Recette Gâteau roulé à la confiture © Tom Paris 2023 - Tous droits réservés
Sans lactose / Sans alcool / Sans porc / Végétarien
Le texte, les photos et vidéos publiées sont sous l'entière responsabilité du rédacteur de la recette.
Conditions d'utilisation
S'abonner
Rapporter
Mes commentaires